Vers quel investissement se porter en 2012 ?

SCPI | 2 min. de lecture

L'année 2012 en France s'est forgée une réputation d'année sans perspectives, sans vision claire de marché dans une période économique morose. Difficile d'y voir clair dans tout ça, quand on souhaite investir sans prendre de risque.

Tout d'abord, l'immobilier classique n'apparait plus comme un investissement rentable avec des rapports locatifs en chute libre depuis plusieurs années et sans perspectives de plus values.

Les prévisions sont difficiles au niveau macro et micro-économique. Les prix ont fortement augmenté alors que les loyers n'ont pas suivi cette augmentation du prix du foncier, les crédits sont moins accessibles.

Au niveau des marchés financiers même constat, aucune vision ne court moyen et long terme. Les marchés action apparaissent comme extrêmement risqués dans cette période de crise économique majeure.

Aujourd'hui, pour un investisseur qui veut investir en immobilier, sans prendre de risques, en ayant des perspectives de croissance et un bon rendement il n'y a pas de produit miracle. La SCPI (société civile de placement immobilier) apparait comme la seule alternative pour profiter d'un placement moyen long terme rentable.

En effet, l'investissement en SCPI consiste à l'achat de part de parc immobilier constitué exclusivement de bureaux, commerces et entrepôts. Le marché de l'immobilier commercial n'a pas connu les problématiques de l'immobilier classique. Ces dernières années le foncier à augmenter beaucoup plus rationnellement sur cette typologie d'actif et les loyers ont suivi de manière classique cette augmentation.

Conclusion, il n'y a pas d'effet bulle qu'on peut envisager sur l'immobilier classique. De plus, la SCPI présente de nombreux avantages. Le risque est mutualisé, car les parcs immobiliers sont composés de dizaines voir de centaines de locataires et le patrimoine est diversifié. L'investisseur n'a aucun souci de gestion, c'est la SCPI qui s'occupe de tout. L'investissement est flexible, les parts de SCPI valent entre 300 € et 1000 €, l'investisseur peut donc investir à son bon vouloir.

Enfin la revente est flexible et facile. Un recommandé à la société de gestion et en un mois maximum l'investisseur récupère son argent.

N'hésitez pas, contactez www.scpi-8.com

Nicolas Le Febvre

Article publié le 4 Juillet 2012
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article