Corum convictions : reine incontestée des SCPI européennes
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureL’investissement en SCPI existe depuis près de cinquante ans. Toutefois, ce placement considéré comme « poussiéreux » connaît une petite révolution de par la création de nouvelles SCPI apportant un nouveau souffle sur ce secteur : les SCPI Européennes.
Corum convictions : Vers une nouvelle ère
La SCPI Corum convictions a été créée en 2012 par Fréderic Puzin. L’objectif initial était de mettre en place une stratégie opportuniste, la SCPI n’est donc pas dépendante d’une seule et même typologie d’actifs. Fort de ce succès, l’équipe de gestion a fait face à la réalité du marché immobilier d’entreprise en France : les plus values immobilières ne sont pas satisfaisantes. Alors la question suivante a été posée : pourquoi se limiter au territoire français ? L’élargissement du champ de vision de la SCPI s’est donc tourné vers une approche européenne. La stratégie est donc aujourd’hui la suivante : établir une stratégie de diversification tant sur la typologie que sur la répartition géographique de son patrimoine immobilier.
Corum convictions : Quelques chiffres clés
Comme énoncé au préalable, Corum convictions a été crée en 2012. En l’espace de seulement cinq ans, la SCPI est sur le point d’atteindre le milliard de capitalisation. Cette croissance exponentielle s’explique notamment par un rendement très nettement au dessus de la moyenne et ce depuis sa création : plus de 6% chaque année.
En outre, le taux d’occupationphysique et financier s’élève à 99%. La durée ferme moyenne des baux restant à courir est de 9,2 années soit une assurance de loyer jusqu’en mars 2026.
Corum convictions : Quel avenir ?
Aujourd’hui, Corum convictions possède un patrimoine immobilier présent dans neuf pays de l’Union Européenne. Chaque année, la SCPI effectue une augmentation de son prix de part d’en moyenne 1,5%. Aujourd’hui, le prix d’une part est de 1060€ - or la valeur de reconstitution 1092€ - vous achetez donc une part sous valorisée.
L’équipe de gestion souhaite élargir le champ d’application de sa stratégie en ciblant des pays hors Union Européenne. L’objectif étant de créer la première SCPI détenant un patrimoine immobilier à l’échelle internationale. La SCPI Corum XL sera incessamment sous peu disponible pour les épargnants français.
En d’autres termes, nonobstant la floraison des SCPI européennes, Corum convictions est sans équivoque la reine incontestée des SCPI et compte bien le rester !