Corum annonce les rendements de ses SCPI pour 2021

SCPI | 3 min. de lecture

 

Affichant des résultats variants de 5,84% à 7,03%, les rendements générés par les SCPI Corum explosent la moyenne du marché, estimée vers les 4,2%. Cette année, c’est Corum Origin, SCPI historique du groupe, qui monte au sommet du podium : une place bien méritée pour son rendement de 7,03% (6% en 2020) et son taux de rendement interne (TRI) de 6,60% sur 10 ans. En deuxième position vient Corum Eurion, avec un score de 6,12%. Quant à Corum XL, elle occupe la troisième place avec 5,84%. Et d’une année à l’autre, quelle que soit leur hiérarchie, un détail reste immuable : toutes montrent immanquablement des chiffres supérieurs à leurs objectifs de performance annuelle.

Quant à la collecte nette globale des trois SCPI, celle-ci s’est montrée à pratiquement 720 millions d’euros (contre 500 millions en 2020) dans une situation économique et sanitaire normalement désavantageuse pour l’immobilier. Or, la société de gestion Corum a récemment précisé que le taux d’occupation des immeubles était maintenu à un très haut niveau comme le montrent ces chiffres : 96% de taux d’occupation financier pour Corum Origin et 99% pour Corum XL eu Eurion.

 

La gestion made in Corum, une stratégie à l’opposé du marché

  • Diversification du patrimoine

Pour 2021, la façon dont Corum gère sa stratégie a une nouvelle fois ses preuves. De même qu’en 2020, les SCPI du gestionnaire ont à nouveau utilisé « les marchés plutôt que de les subir », selon son président Frédéric Puzin. Comment Corum génère-t-il donc de telles performances ? En axant sa stratégie sur plusieurs leviers, notamment une grande diversification du patrimoine au niveau géographique. Par exemple, depuis qu’elle a été lancée en 2012, la SCPI Corum Origin est aujourd’hui présente dans 13 pays européens. Quant à la plus récente, Eurion, elle l’est déjà dans 5. Toutes rapportent des loyers plus que récurrents.

  • Entretenir le lien avec les locataires

Autre moteur de son succès, Corum s’évertue à nourrir une certaine proximité avec les locataires. Proximité grâce à laquelle le gestionnaire peut anticiper leurs besoins, évitant ainsi les impayés ainsi que les immeubles vides. Résultat, Corum obtient des taux hors-normes d’occupation financier : supérieur à 96% pour Corum Origin, 99% pour XL et Eurion.

  • Cessions et acquisitions

Arrive enfin le principal moteur du positionnement de Corum : sa politique opportuniste en matière de cessions/acquisitions. Si la société n’hésite pas à se placer très en amont sur des secteurs abandonnés par les autres investisseurs – comme le marché hollandais en 2014 – elle ne répugne pas non plus à revendre pour un bon prix les actifs ayant pris de la valeur. L’an dernier, Corum a ainsi vendu pour plus de 150M d’euros d’actifs, générant au passage plus de 37 millions de plus-values en 2021.

 

L’offre de Corum Life en pleine explosion

Corum L’Epargne propose six fonds (ou six « formules ») qui s’avèrent plus que positifs. En effet, en moyenne, ces fonds atteignent les 4,5% sur l’année 2021. Si on regarde le fonds Corum Life Essentiel, ce fonds a atteint 5% tout comme Corum Life Immobilier. Corum Life Equilibre et Corum Life Entreprises sont à la même place avec un taux de 4,5%. Les deux fonds les moins exponentiels sont les fonds Corum Life Pur-BCO et Corum Life Smart-ISR qui, eux deux, atteignent environ 3,9%.

 

Un premier label pour une des SCPI Corum

Depuis décembre 2021, la SCPI Eurion a obtenu le label ISR (Investissement Socialement Responsable). D’ailleurs, c’est la seule SCPI du groupe Corum qui possède ce label. A noter que cette SCPI est très nouvelle puisqu’elle a vu le jour en 2020 (soit à peine deux ans). Elle pèse aujourd’hui plus de 250 millions d’euros et affiche 10,40% de taux de distribution, soit le taux le plus élevé sur le marché des SCPI. Rappelons qu’un des fonds de Corum avait été labéllisé en 2019, c’était le cas du véhicule Corum Butler Smart ESG.                                             

L’inscription du label ISR pour Corum Eurion reflète incontestablement la politique de leur groupe. En effet, son fondateur, Frédéric Puzin a même récemment annoncé cela « L’efficacité environnementale des bâtiments et le bien-être de leurs occupants sont un levier pour atteindre notre objectif de performance. Ce label est le simple reflet de nos conviction ». Cela montre effectivement l’intérêt de Corum à se consacrer davantage à l’écologie et donc de réduire la consommation d’énergie et d’eau des immeubles.

Besoin d’un conseil concernant votre investissement SCPI ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

Article publié le 25 Janvier 2022
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article