Qu'est ce qu'un contrat en unité de compte et multi-support ?
DIVERS | 2 min. de lecture
Les contrats multi-supports, comme son nom l’indique, permettent à l’assuré d’investir dans plusieurs supports différents. Le contrat propose à la fois, un fond en euros ainsi que des SICAV et des fonds communs de placement. A chaque versement, vous êtes libres de répartir votre capital entre ces différents supports, ou de transféré votre épargne d’un support à l’autre.
CONTRAT EN UNITÉ DE COMPTE ET EN MULTI-SUPPORT
Les contrats d’assurance vie dites en unité de compte sont des contrats qui disposent un ou plusieurs supports financiers. Tels que : des parts d’OPCVM, d’actions, d’obligations, de parts de SCPI ...
Ces différents supports permettent de définir la valeur du contrat, on appelle aussi ce type de contrat : un contrat à capital variable.
Le contrat peut être qualifié de mono ou de multi-support, selon le nombre de supports proposé :
- Les mono-support ne comportent qu’un seul support d’investissement pendant la durée du contrat ;
- Les multi-supports peuvent avoir plusieurs supports d’investissement qui évoluent dans le temps.
De nos jours, les contrats en unité de compte commercialisés sont tous des contrats en multi-supports. Le multi-support permet à l’assuré de transférer son épargne d’un support à l’autre sans clôturer le contrat, contrairement aux contrats de mono-supports.
Sur un multi-support, on peut avoir plusieurs configurations possibles :
- Le souscripteur peut décider d’investir 60 % dans une SICAV et 40 % dans un fonds commun de placement ; puis en cours de contrat, inverser les sommes placées ;
- Il peut également à la souscription investir la totalité de son épargne sur un seul support ; puis, en cours de contrat abandonner ce support ou placer son épargne sur un autre support ;
Les multi-supports « modernes » disposent également un compartiment en euros : les sommes investies dans ce compartiment sont sécurisées comme dans un contrat en fond euros classique.
Par contre, les contrats en unité de compte ne sont pas garantis. La valeur du contrat peut varier à la hausse comme à la baisse selon les marchés. Pour les personnes qui investissent en unité de compte, il est possible de perdre leur capital. En revanche, les perspectives de gains à long terme sont beaucoup plus élevées que sur les contrats en euros.