Zoom sur le contrat d'assurance-vie Sérénipierre et ses performances

SCPI | 2 min. de lecture

La spécificité du contrat Sérénipierre est son fonds en euros Sécurité Pierre Euro qui permet d'investir dans de l'immobilier, et donc de bénéficier de rendements importants, avec une garantie en capital. Ce contrat permet donc d'allier les avantages de l'immobilier  et de l'assurance-vie.

Retour sur un contrat qui avait déjà relevé notre attention au moment de son lancement...

 

Caractéristiques du contrat Sérénipierre

 La garantie en capital du fonds en euros Sécurité Pierre Euro permet de sécuriser et donc de récupérer les sommes versées sur le contrat, majorées des intérêts perçus.

Ce fonds étant investi sur de l'immobilier parvient à dégager un rendement supérieur aux autres fonds en euros (4,15% en 2012).

Enfin, les avantages de l'immobilier se retrouvent associés à ceux de l'assurance-vie et de sa fiscalité. L'assurance-vie permet également de faciliter la transmission, d'accéder à une large offre de fonds, et une meilleure souplesse puisque les rachats sont possibles à tout moment.

Sérénipierre dépasse son objectif

Le contrat d'assurance-vie Sérénipierre, lancé par Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkea pour l'assurance-vie) et Primonial (qui le commercialise) a dépassé ses objectifs sur sa première année de commercialisation.

Ce contrat à dominante immobilière est largement accès sur son fonds euros Sécurité Pierre Euros, dont la performance nette en 2012 a été de 4,15%. Cette performance est la meilleure des fonds euros en 2012. Ce bon rendement s'explique par le fait que ce fonds en euros soit investi à 90% dans de l'immobilier tertiaire. A fin 2012, l'encours sous gestion pour la première année était de 170M€.

Au vue de la collecte de début d'année, l'objectif pour 2013 est de passer cet encours à 500M€ et de maintenir le rendement autour de 4%.

La stratégie d'investissement de Primonial

Primonial, qui s'occupe du contrat, est également en charge d'investir dans de l'immobilier tertiaire.  La société, qui gère par ailleurs des SCPI (Primopierre, Primovie...), utilise son expérience et ses réseaux pour sélectionner les meilleures acquisitions possibles.

Afin de maintenir le bon niveau de performance actuel du fonds en euros, Primonial se doit donc d'investir au minimum sur une base de 6% de rendement. Sur ce début d'année 2013, le groupe a réussi à investir selon ses objectifs puisque le rendement net moyen des investissements réalisés depuis janvier est de 6,5%.

Sur les dernières acquisitions de Primonial, on peut citer par exemple Darty Place de la Madeleine dans le 8ème arrondissement de Paris pour un rendement de 6,40%. Et le groupe va prochainement se porter acquéreur d'un immeuble récent à Saint-Denis (93) ayant un rendement de 6,50% et pour locataire la SNCF.

Article publié le 17 Mai 2013
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article