Comparatif SCPI et produit structuré

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

 

Vous souhaitez investir afin d'avoir un revenu complémentaire et vous constituer un patrimoine, mais vous ne savez pas quel placement choisir entre la SCPI ou un produit structuré. Tout dépend de votre profil, c'est-à-dire quel rendement vous recherchez, votre aversion au risque, ou encore combien de temps vous désirez investir.

SCPI et produit structuré, qu'est-ce que c'est ?

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Elle gère un grand parc immobilier réparti sur le territoire français. En investissant dans une SCPI, vous achetez des parts, vous êtes donc actionnaire de cette SCPI et vous percevez un loyer trimestriel.

Un produit structuré dépend de plusieurs produits appelés sous jacents. Il est créé sur mesure afin de répondre au mieux aux besoins du client. On peut y ajouter des actions, indices, matières premières... Nous nous concentrerons sur les produits structurés sur indice, qui sont plus simples à comprendre car ils dépendent de la tendance globale de l'indice, et non de quelques actions qui le composent.

Quel rendement attendre ?

Investir dans une SCPI permet de percevoir un rendement trimestriel à hauteur de 5% à 6% du montant investi. Ce pourcentage peut changer au cours de la vie de votre contrat, car il est revalorisé chaque année.

En investissant dans un produit structuré, vous pouvez obtenir un rendement beaucoup plus élevé qu'une SCPI (entre 6,5% et 7,5%), sous la forme d'un coupon annuel, trimestriel ou mensuel.

Certains produits dits à effet de levier, peuvent même donner un rendement supérieur à 100% du capital investi.

=> Investir dans un produit structuré est conseillé pour ceux qui visent un haut rendement.

Quel niveau de risque ?

Il faut savoir qu'une SCPI est réglementée par l'AMF et doit répondre à de strictes conditions afin de se créer. Aussi, les SCPI ne louent leurs immeubles qu'à des professionnels, sous forme de bureaux ou fonds de commerce. Ainsi, en signant un bail commercial avec ses locataires, la SCPI nous garantie le versement des loyers chaque trimestre. Elles réduisent aussi le risque en dispersant leur parc immobilier dans différentes zones géographiques de notre territoire.

Même si investir dans un indice permet une diversification du risque car un indice regroupe plusieurs actions, il n'y a aucune garantie d'en sortir bénéficiaire. Il est évidemment possible de limiter les pertes en cas de baisse de l'indice, en demandant un produit à capital garanti. Il faut donc aimer prendre des risques, car en cas de hausse de l'indice, il est possible de gagner beaucoup, comme il est possible de perdre une part importante du capital investi en cas de baisse de l'actif. On peut aussi être face au risque de change si l'on prend un indice qui fonctionne avec une devise étrangère.

=> Investir dans une SCPI est préférable pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque, et avoir ainsi des rendements garantis.

Quelles conditions ?

Investir dans une SCPI ne donne aucune contrainte temporelle, on peut revendre n'importe quand ses parts, très facilement. Comptez environ 10% de frais à la sortie. Cependant, investir dans une SCPI ne demande aucun frais d'entrée ni de gestion.

Un produit structuré est limité dans le temps à quelques mois ou années. Les frais de gestions sont nombreux, et la fiscalité est complexe, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Article publié le 19 Novembre 2012
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article