Comment fonctionne un OPCI?
OPCI | 1 min. de lecture
Vous avez certainement déjà entendu parler de SCPI, surtout depuis l'année dernière. Si oui, vous allez très bien comprendre un OPCI. En effet, avec la chute des fonds Euros et le manque de confiance des marchés financiers, beaucoup d'épargnants se sont dirigés vers ce produit immobilier. A titre informatif, les SCPI ont collecté plus de 900 millions d'Euros au 1er semestre 2011, ce qui représentait la collecte des années 2008 et 2009 réunis !
Dans ce cadre favorable aux produits immobiliers, les spécialistes et professionnels du métier de la SCPI ont décidé de s'appuyer sur la réussite de ce produit pour créer les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), un produit similaire avec une fiscalité plus souple et une liquidité forte. En effet, un OPCI investit dans des produits immobiliers mais pas seulement, ce véhicule d'investissement garde une poche d'un minimum de 10% en valeurs mobilières. Cette part d'allocation permet par la suite à l'investisseur, de choisir une fiscalité plus souple et adaptée, en choisissant parmi la fiscalité des revenus fonciers et la fiscalité des valeurs mobilières (actions, obligations, devises,..). Par ailleurs, cette part de liquidité permet une revente immédiate des parts, les liquidités des autres actionnaires permettent d'avoir un marché instantané.
De plus, les placements dans un OPCI vous permettent d'avoir des revenus nets et réguliers, sans les soucis de gestion de l'immobilier traditionnel, avec une surveillance forte de l'AMF. L'allocation immobilière est valorisée plusieurs fois dans l'année par des évaluateurs, qui assurent aussi l'expertise.
En conclusion, si vous souhaitez investir dans un produit immobilier liquide et rentable, sans les soucis de gestion et de revente de l'immobilier traditionnel, contactez rapidement un professionnel des OPCI sur www.scpi-8.com/OPCI
Nicolas Peycru