Comment calculer la rentabilité d'une SCPI?

SCPI | 2 min. de lecture

 

La SCPI a pour objectif de procurer à ses investisseurs la plus forte rentabilité possible, tout en restant un support d'investissement sécurisé.

Ainsi, la rentabilité d'une SCPI se calcule à deux niveaux différents:

  • La rentabilité locative:

La rentabilité locative est la rentabilité que vous toucherez chaque année sur l'ensemble des loyers perçus par la SCPI. Vous percevrez une rentabilité nette, alors que la SCPI touchera une rentabilité locative brute. La différence entre la rentabilité brute et la rentabilité nette est la somme gardée par les gérants de la SCPI en contrepartie de la gestion courante du parc immobilier.

Cette rentabilité locative, va varier pour les meilleures SCPI du marché, de 5 à 5,8% selon les années.

  • La revalorisation du prix de part:

La revalorisation du prix de part correspond tout simplement à l'évolution de la valeur du foncier qui compose le parc de la SCPI. En effet, l'objectif des professionnels chargés de réaliser les acquisitions d'une SCPI, est tout simplement d'acheter des biens avec les plus gros potentiels de plus-value, tout en servant une rentabilité locative constante à ses investisseurs (toute la qualité d'une SCPI se trouve dans cet équilibre complexe).

Prenons en exemple, deux SCPI A et B ayant chacune une rentabilité locative sur les 10 dernières années en moyenne de 5,2%. Leur prix de part d'origine étant pour chacune de 100 euros.

L'une, la SCPI A , a vue son prix de part augmenter de 40%, l'autre, la SCPI B, seulement de 15%.

La SCPI A à la revente vaut 140 euros 10 ans plus tard, alors que la B en vaut 115, mais cela ne s'arrête pas là. Pour la rentabilité locative gardons les mêmes hypothèses, au bout de 10 ans. La rentabilité locative de la SCPI A est de 140*5,2% =  7,28 euros alors que pour la SCPI B, elle est de 115*5,2%= 5,98 euros.

Afin de calculer de manière efficace la rentabilité d'une SCPI, il faut s'attarder à la fois sur la rentabilité locative moyenne des dernières années, mais aussi sur la revalorisation du prix de part des SCPI en question.

Article publié le 23 Novembre 2012
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article