Collecte record pour les SCPI au 1er semestre 2012
SCPI | 2 min. de lectureUn nouveau record historique vient d'être franchi par les SCPI : 1,242 Md€ collectés pendant les 6 premiers mois de l'année 2012 (au 30 juin de l'exercice
2012). Une hausse de 29% lorsqu'on la compare au premier semestre 2011.
Cette performance s'est principalement construite grâce au succès des SCPI «d'immobilier d'entreprises» dont la collecte s'est inscrite en hausse de 37,5%, soit une représentation de 98% du total.
L'Association Française des Sociétés de Placement Immobilier explique cela par le fait que «l'environnement économique et financier durablement dégradé que nous connaissons incite les ménages à la prudence et donc à un surcroit d'épargne pour l'avenir. Dans un tel contexte, la SCPI, dont la lisibilité, la qualité de la gouvernance et les vertus intrinsèques sont largement reconnues, suscite la confiance des épargnants».
Malgré ce succès, les SCPI de type «fiscales» (Scellier, Malraux, déficit foncier) sont en fort recul (-81% par rapport à la première moitié de 2011) et n'ont collecté que 12,3 millions d'euros contre contre 67 au premier semestre 2011.
Une tendance pouvant peut être s'expliquer par un glissement de l'intérêt vers les SCPI d'immobilier d'entreprises et la baisse des incitations fiscales (réduction d'impôt au titre du Scellier 2012 à 13% contre 22% lors de l'année précédente).
Quant au marché secondaire, il affiche un total de 158 millions d'euros échangés, soit 0,61% de la capitalisation globale. Ce chiffre est à comparer aux 182 millions d'euros de transactions du premier semestre 2011 et aux 191 du premier semestre 2010. Une baisse plus significative qui pourrait traduire de la confiance que portent les investisseurs en leur placement.
Amundi Immobilier, BNP Paribas Reim et Perial ont animés le marché par des mouvements de fusion importants suite au lancement de nouveaux produits. Ces mouvements ont résulté en une baisse du nombre des SCPI, passant de 155 à 151, et la capitalisation globale des SCPI a atteint au 30 juin 2012 25,74 milliards d'euros.
En l'occurrence, en ces temps de crise et de déficit de confiance, les SCPI apparaissent s'imposer comme un investissement sûr, où une rémunération régulière par le biais d'éléments tangibles attire particulièrement l'épargnant français, qui reste plus que jamais à la recherche de valeurs refuges pour sécuriser ses placements.