Classement des SCPI en 2018
SCPI | 3 min. de lectureQuelle année spectaculaire pour les Société Civile de Placement en Immobilier (SCPI). Cet engouement est justifié de nos jours tant ce placement immobilier possède un couple rendement-risque performant. En effet, en France, l’immobilier représente une valeur refuge. De plus, ce placement immobilier est adapté à l’épargne des français, qui peuvent investir la somme désirée avec une rentabilité élevé et sans soucis de gestion.
Les SCPI ont l’opportunité d’investir dans plusieurs secteurs d’activités et diverses zones géographiques afin de mutualiser tous risque.
Ce placement en immobilier est régulé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui va gérer l’évolution du prix de part d’une SCPI grâce à plusieurs expert immobilier indépendant venant sécuriser cette investissement
LE CLASSEMENT 2018
1) - Corum Convictions :
rendement 2016 : 6,30 % + 0,15 % de dividende exceptionnel, frais de sortie : 11,96%, délais de carence : 5 mois. Loyer mensualisé (seule SCPI à le faire)
Elle a investi son patrimoine à 18% en France et à 82% en Europe avec en bonus une fiscalité moindre sur les revenus des actifs à l’étranger (la partie française est taxée « normalement »). Elle se positionne dans les commerces et les bureaux. Son objectif est la recherche de rentabilité en se positionnant sur des baux long termes, et en se développant de plus en plus à l’étranger d’un point de vue stratégique, son objectif est de maintenir une rentabilité supérieure à 6%.
2) - Epargne Pierre : rendement 2016 : 6,03%, frais de sortie : 12 %, délais de carence : 3 mois
Epargne Pierre se démarque pour deux raisons principales : la première est son équipe dirigeante. En effet, le groupe Voisin est allé chercher l’ancien directeur générale et l’ancien directeur délégué de Perial (qui étaient notamment moteurs de la création de PFO2). La société de gestion a donc une équipe reconnue et forte d’un des meilleurs réseaux spécialisés en France.
Deuxième force, la SCPI présente un dividende qui est dans le top 5 du secteur. Elle arrive à l’obtenir en invertissant dans des actifs de plus petites tailles en Province, dans une typologie d’actifs principalement diversifiés entre bureaux et commerces profitant ainsi d’un marché peu concurrentiel.
3) - Corum XL : Rendement ? Frais de sortie : 12% délais de carence : 5 mois
CORUM XL vient de débuter au printemps 2017 mais sa stratégie d’investissement innovante à ce jour, lui permet de rentrer dans ce classement. Sa stratégie est de réaliser des investissements en zone euro mais également au-delà de la zone euro pour ne se priver d’aucunes opportunités.
4) - Pierval Santé : rendement 2016 : 5,18 %, frais de sortie : 10,51%, délais de carence : 2 mois.
A l’instar de Primovie, Pierval Santé a choisi de se positionner sur le secteur de la santé uniquement (contrairement à la première nommée). Pierval Santé est le fruit de l’association de la Française AM (Epargne Foncière, LFP Europimmo) avec le groupe Euryale spécialiste de la santé. Cette SCPI crée en 2014 investit donc dans le secteur des seniors (EHPAD), les hôpitaux/cliniques et les commerces de santé (pharmacie…).
Elle présente la particularité par rapport à Primovie de ne pas investir uniquement en France. En effet fin 2016, elle possédait environ 60% de ses actifs en France et 40% en Allemagne.
5) - Epargne Foncière : rendement 2016 : 4,70%, frais de sortie : 9 %, délais de carence : 5 mois.
Son prix de part est de 785 euros alors que la valeur de reconstitution est proche de 850 euros. Cet écart peut être interprété de deux manières : une stabilité du prix de part sécurisé ou un beau potentiel de plus value. Son parc immobilier est très “parisien” (75 % en Ile de France dont 32 % du parc dans Paris intra-muros avec de nombreux bâtiments haussmanniens).
Il est indispensable pour réaliser un placement immobilier en SCPI de rendement de prendre appui auprès d’un professionnel qualifié pour vous expliquer le fonctionnement des SCPI et décrypter son l’actualité.