CILOGER dit STOP aux nouvelles collectes
SCPI-RENDEMENT | 2 min. de lectureNouveaux changements chez Ciloger !
La société CILOGER vient de demander aux réseaux CGPI de ne plus collecter sur deux SCPI particulièrement dynamiques qu'elle gère : PIERRE PLUS et ACTIPIERRE EUROPE. Cela annonce-t-il la mort de ces deux SCPI et la ruine des investisseurs qui avaient placé leurs économies sur ces supports ? S'est en réalité l'inverse, comme nous allons le voir ensemble.
Grâce à l'information de la famille des 8, nous avons remarqué que la SCPI est un placement anti-crise, car il permet de bénéficier de la solidité de l'immobilier, tout en offrant un rendement honorable (légèrement supérieur à 5%). Or dans le contexte actuel les performances des supports en euros sont très faibles, et les marchés financiers ont de quoi donner le tournis aux investisseurs les plus aguerris. Voila pourquoi la pierre-papier s'est progressivement imposée comme le placement à privilégier dans ces temps incertains.
2011 a été une année exceptionnelle en terme de souscription de parts de SCPI
Ainsi la récolte de fonds par CILOGER a été particulièrement importante, ce qui a rempli la trésorerie de ses deux sociétés phares : PIERRE PLUS et ACTIPIERRE EUROPE. Il existe un décalage entre le moment où la SCPI collecte les fonds et le moment où elle l'utilise pour faire des acquisitions immobilières. Pendant ce temps, l'argent des collectes est placé sur des supports, aux rendements très limités, et cet argent qui dors abaisse la performance des SCPI.
Afin de ne pas plomber la performance de ses SCPI, CILOGER a jugé que ses réserves en cash étaient largement suffisantes. La société de gestion veut également se laisser le temps de sélectionner les meilleurs actifs immobiliers et ne pas agir dans la hâte en faisant des acquisitions inintéressantes.
Cette décision a été largement approuvée par l'ensemble de la famille des 8 qui juge la position de CILOGER tout à fait cohérente, car elle protège les rendements des premiers investisseurs, entend conserver la valeur et la qualité de ses actifs, et prouve la bonne santé financière de la société de gestion.
CILOGER a également décidé de stopper tout nouveaux partenariats, afin de privilégier ceux qui leur ont fait confiance depuis le début !