Changer le gestionnaire de sa SCPI, c'est possible !

SCPI | 2 min. de lecture

 

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier ont beau être de «grosses machines», le pouvoir de chaque porteur de parts, plus communément appelé «associé» de la SCPI, demeure réel.

Faire entendre sa voix pour le porteur de parts de SCPI

En effet, nombre d'investisseurs potentiels s'interrogent parfois, au préalable à l'acquisition de parts de SCPI, sur ce qu'il va advenir de leur argent et s'ils resteront bien maitre de leur future acquisition, de sa gestion. Qu'ils se rassurent : malgré les sommes importantes qui sont en jeu et la taille des véhicules en question (certaines SCPI dépassent allègrement le milliard d'euros de capitalisation, comme Edissimo, Sélectinvest ou Epargne Foncière), ils restent bien les décideurs de la gestion de leur SCPI.

Et pour faire entendre leur voix, les occasions sont multiples : cela se fait bien entendu une fois l'an à l'occasion de la tenue de l'assemblée générale de la SCPI, mais les associés sont également représentés par des membres qu'ils auront désignés au préalable au cours des conseils de surveillance qui se tiennent tous les trimestres et qui servent de fil rouge à la stratégie de gestion de la SCPI.

Changer de gestionnaire pour sa SCPI...

En tant que propriétaires de la SCPI et donc de chacun des immeubles qui composent son patrimoine, les porteurs de parts sont également libres d'approuver la bonne gestion de la SCPI par la société de gestion ou à l'inverse, de désavouer cette dernière. Il est en effet important de rappeler que la société de gestion, bien qu'étant à l'origine de la création de la SCPI, n'en détient pas ensuite les clés ad vitam aeternam. Un peu à l'image de ce qu'il se fait dans les assemblées de copropriété de petits immeubles particuliers avec le syndic, les porteurs de parts de la SCPI sont libres de choisir leur gestionnaire, quitte à en changer si son travail ne fait plus l'unanimité au sein des associés.

Précisons tout d'abord qu'un changement de société de gestion est très rare mais cela peut se produire à titre exceptionnel. Prenons l'exemple récent de Capiforce Pierre. Cette SCPI de rendement au capital fixe de 50 millions d'euros environ vient de changer de maison de gestion au 1er janvier 2013. Créée en 1982, Capiforce Pierre était jusque fin 2012 gérée par BNP PARIBAS REIM, filiale de BNP Paribas et une des plus grosses sociétés de gestion de SCPI du marché. Réunis en AG le 4 juin dernier, ses porteurs de parts ont décidé de confier le mandat de gestion de la SCPI à la société indépendante PAREF GESTION qui gère déjà par ailleurs des SCPI telles que Novapierre 1 ou Pierre 48... Une décision venant désavouer la politique de gestion menée par BNP PARIBAS REIM ces dernières années et valider par ailleurs le sérieux et la bonne gestion de PAREF.

Qu'on se le dise, au pays de la SCPI, le porteur de parts reste bien le roi !

Article publié le 20 Mai 2013
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article