Blocage des loyers

SCPI | 2 min. de lecture

 

Les élections présidentielles et législatives étant passées, le nouveau gouvernement a entrepris ces premières réformes. Parmi celles-ci, l'une concerne notre domaine de compétence : le blocage des loyers dans 43 agglomérations.  En effet, le jeudi 5 juillet, un projet de décret a été présenté proposant un encadrement des loyers à la relocation et lors du renouvellement du bail dans les zones dites "tendues" concerne 43 agglomérations. Qu'en pense la famille des 8?

Les détails du décret concernant le blocage des loyers

Le décret sera présenté en conseil des ministres avant fin juillet pour une application le 1er août afin d'être mis en place avant les relocations de la rentrée étudiante. Pour information, voici quelques villes ciblées par le futur décret :  Paris, Amiens, Bordeaux, Lyon, Lille , Amiens, Marseille, Strasbourg ou encore Grenoble. Ces agglomérations ont été choisies suivant différents indicateurs : hausse annuelle moyenne de loyer supérieur à l'indice de référence des loyers, loyers > 11,10 euros par m2, nombre d'habitants > 50000 personnes. Dans ces zones, les loyers seront bloqués en cas de renouvellement ou changement de bail, en pouvant tout de même y imputer la revalorisation de l'indice de révision en vigueur. Deux exceptions ont été proposées : en cas de rénovation des loyers à condition que le coût des travaux soit supérieur à 50% d'un an de loyer et dans le cas où le loyer est "manifestement" sous évalué.

Avis de la famille des 8 sur le blocage des loyers

Après la mise en place de la taxe sur les petites surfaces, on remarque que les propriétaires bailleurs sont encore la cible du gouvernement. Il convient de recadrer ce blocage par rapport à différents critères :

- par exemple, même si Paris est la zone ayant les loyers les élevés en France, le loyer par m2 est 50% plus faible qu'à Londres alors que les prix du foncier sont équivalents

- le rapport locatif moyen brut en France est d'environ 4,2%, donnant un rendement net de 3,4% nets très légèrement supérieur au rendement d'un Livret A.

Avec la mise en place de ces différentes réformes (taxe, protection des locataires, limitation des loyers...), l'augmentation des impôts, des prix du foncier trop élevés, nous considérons que la période n'est pas propice à réaliser un investissement locatif dans un bien résidentiel. Finalement cette nouvelle proposition apporte encore de l'eau à notre moulin où nous recommandons à nos clients de se tourner vers des investissements en immobiliers professionnels au travers de SCPI qui ne sont pas concernés par ces réformes et disposent toujours d'un rapport locatif intéressant.

Article publié le 22 Juillet 2012
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article