Bilan des investissements 2015 pour Ciloger
SCPI | 2 min. de lectureCiloger est une société de gestion de portefeuille créée en 1984. Filiale de la Banque Postale à 90%, son offre se base principalement sur des SCPI et des OPCI.
Avec la nouvelle année, Ciloger a fait le bilan de ses chiffres 2015. La collecte, la valorisation du parc immobilier ainsi que les investissements réalisés au cours de l’année sont particulièrement à noter.
Au total, la collecte sur l’ensemble des SCPI et OPCI « grand public » monte à 454 millions d’euros. Dans la mesure où la société gère plusieurs types de véhicules d’investissements, il convient de catégoriser ce montant. Ainsi, les trois SCPI d’immobilier d’entreprise (« Atout Pierre Diversification », « Pierre plus » et « Actipierre Europe ») totalisent 250 millions d’euros. Du coté de la SCPI fiscale « Ciloger Habitat 5 », cette collecte se chiffre à 30 millions d’euros. Enfin, l’OPCI « Immo Diversification » a rapporté 204 millions d’euros.
Penchons-nous à présent sur les investissements.
Les investissements réalisés par Ciloger se matérialisent bien entendu par l’acquisition de nouveaux biens, le but étant d’étendre le parc immobilier géré. Les acquisitions de la société en 2015 concernent trois catégories d’actifs immobiliers. Premièrement, les locaux commerciaux situés « en cœur de ville ou dans des zones commerciales attractives », qui représentent 228 millions d’euros d’investissement. Parallèlement, on trouve des bureaux de construction ou rénovation récente, pour un montant de 376 millions d’euros. Enfin, 21 millions d’euros ont été investis dans des biens neufs et destinés à l’habitation.
Mais l’étendue du parc immobilier géré par Ciloger ne s’arrête pas aux frontières de l’hexagone. Ainsi, l’investissement 2015 s’est également porté sur des biens en Espagne et en Belgique, pour un montant total de 50 millions d’euros. Le premier bien en Espagne – un retail-park près de Cadix – a été acquis en 2015 pour un montant de 15,12 millions d’euros.
Les investissements s’élèvent donc au total à 616 millions d’euros. Cela reste remarquable, au vu du contexte très concurrentiel dans lequel se trouve actuellement le marché de l’investissement.
Parmi les acquisitions remarquables de Ciloger en 2015, on peut noter l’achat de 18 magasins exploités par la société Décathlon. Les biens, acquis pour le compte des fonds « grand public », sont répartis dans diverses zones commerciales du territoire français. Tous frais pris en compte, l’investissement s’élève à 101 millions d’euros et ne comprend que des baux fermes.
D’un point de vue global, le patrimoine géré par la société est valorisé à 5 milliards d’euros.