Belle performance 2016 pour Foncia Pierre Gestion
SCPI | 2 min. de lectureDans un contexte de taux immobiliers toujours attractifs, l’investissement SCPI continue de connaître un franc succès auprès des investisseurs. En effet, les SCPI enregistrent à nouveau des niveaux de collecte record par rapport aux années précédentes et affichent des indicateurs de performance toujours attractifs.
Dans cet environnement de marché, certaines SCPI tirent leur épingle du jeu et sont plébiscitées par les investisseurs. Parmi ces SCPI a succès, les SCPI du groupe Foncia Pierre Gestion ont enregistré sur l’année 2016 de belles performances.
En effet, les SCPI affichent pour 2016 un TRI sur 10 ans (Taux de Rendement Interne) supérieur à la moyenne du marché de 10,46% (pour la période 2006-2016). Actuellement, sur le marché des SCPI de rendement, la moyenne avoisine les 7,8% sur 10 ans.
A noter que le TRI est un indicateur de performance globale, tenant notamment compte de la rentabilité de la SCPI et de la revalorisation du prix de part, permettant de comparer les SCPI sur la durée. S’il est un indicateur de taille, il ne peut toutefois pas constituer un unique critère de sélection.
En termes de collecte, la société Foncia Pierre Gestion a enregistré sur 2016 107M€ d’euros. C’est un indicateur clé de la stratégie du groupe qui met l’accent sur la maîtrise de ses collectes, garant des bons résultats affichés. Le groupe est en effet reconnu pour maîtriser la collecte des SCPI malgré l’engouement suscité par ses véhicules et pour maintenir un certain niveau de réserves.
Ces bons résultats permettent à la société de gestion d’entrevoir des perspectives de croissance pour l’année 2017 avec un objectif de capitalisation total qui dépasserait le milliard d’euros, réparti entre les SCPI principales à savoir Placement Pierre et Foncia Pierre Rendement, mais aussi la SCPI spécialisée du groupe Foncia Cap’Hébergimmo dont le positionnement sur les actifs touristiques devrait en attirer plus d’un.
Tout projet SCPI doit être construit en tenant compte de la situation de l’investisseur (notamment fiscale) et de ses spécificités. C’est pourquoi il est vivement conseillé de s’adresser à un professionnel de la gestion de patrimoine qui saura déterminer un projet adapté aux objectifs et sélectionner les SCPI répondant au projet et appétences de l’investisseur.