Advize : N'en font ils pas trop ?
SCPI | 2 min. de lectureSommaire
Un site bien penséEn revanche, je me pose quelques questions de fond sur la stratégie d'Advize.
Nouvel acteur sur le marché des contrats d'assurance vie en ligne, la société Advize se démarque par son look original et un positionnement frontal aux banques. Se "style" marketing est-il en adéquation avec la demande des épargnants ?
Un site bien pensé
Perso je suis fan! Dynamique et intuitif, le site Advize lancé récemment est un ovni dans l'univers des contrats en ligne d'assurance vie. Ils taquinent les banquiers et leurs manques de connaissances et d'indépendance dans le conseil, sujet qui me fait rire pour le côtoyer au quotidien. L'objectif du patron, Thomas Morand est clair et ambitieux: s'attaquer au géant Boursorama. Comme il l'évoque dans son entretien avec le magazine le point daté de novembre 2012, l'objectif est de prendre des parts de marché aux "gros" du secteur comme Fortunéo et Boursorama. Pour cela, le site s'appuie sur un graphisme simple et intuitif et non une mine d'informations dans tous les sens comme peut proposer les autres sites. Par analogie, cette stratégie me fait penser à celle de la société de biscuit Michel et Augustin qui s'attaque avec humour au monopole de grandes marques comme Danone. Après une poignée d'années d'existence, M&A a réussi à s'infiltrer dans les grandes enseignes de distribution, mission réussie !!
En revanche, je me pose quelques questions de fond sur la stratégie d'Advize.
Pour simplifier la souscription en ligne, ils ont fait appel à l'outil de souscription en ligne de Generali : E-novline. Cet outils est fabuleux mais la contrainte majeur à mon avis pour Advize est de ne proposer qu'un seul assureur aux internautes. Cela n'est-il pas un peu opposé à leur slogan : "100% indépendants" ? La clientèle visée sera-t-elle sensible à l'humour du site ? En effet, les épargnants au portefeuille bien garni restent quand même les 50 ans et plus. Quand je regarde la vidéo de promotion, je me pose encore quelques questions: En attendant, je leur souhaite un bon développement et de nouveaux clients en masse.