Acheter des SCPI en SCI est-il pertinent ?
INVESTIR-EN-SCPI | 3 min. de lecture
Les arguments en faveur de l’investissement en SCPI sont nombreux : rentabilité, flexibilité, liquidité, etc … Les investisseurs sont donc nombreux à s’intéresser à ce dispositif dans une optique de complément de revenu, de création de capital ou pour optimiser les disponibilités. Car c’est effectivement un dispositif permettant de répondre à différents objectifs, d’où le succès qu’il connaît auprès des investisseurs.
Mais la flexibilité s’étend également dans les modalités d’investissement. Car des parts SCPI peuvent s’acquérir en cash, à crédit, en démembrement ou à travers l’assurance-vie, en fonction des objectifs fixés.
Ces mêmes parts de SCPI peuvent être acquises par une personne physique, ou bien morale, telle une SCI (Société Civile Immobilière) par exemple.
En effet, une SCI peut très bien investir en SCPI, en cash ou à crédit afin de développer le patrimoine de la société, ou bien en démembrement afin d’optimiser les liquidités de la société.
Dans le cas d’une SCI soumise à l’IR (les résultats de la société sont imposés au niveau des associés), il n’y a que très peu de différence avec un investissement réalisé par une personne physique. La société ne payant pas d’impôt, chaque associé sera donc imposé (selon le régime des bénéfices fonciers) sur sa quote-part de bénéfices perçus.
Cela permet simplement de bénéficier des avantages de la SCI, à savoir optimiser la gestion et la transmission du parc immobilier.
Pour ce qui est d’une SCI à l’IS, les revenus SCPI sont imposés au sein de la société. Ce qui permet aux investisseurs et donc associés de la SCI de se constituer un patrimoine immobilier sans surcoût fiscal, les loyers SCPI étant imposés au niveau de la société, au taux de 15% jusqu’à 38.120€ puis 33 1/3%.
En contrepartie, les associés ne perçoivent pas les fruits de l’investissement puisqu’ils sont détenus par la SCI, sur lesquels elle est imposée. Pour en bénéficier, les associés doivent se verser des dividendes et subir l’imposition des revenus de capitaux mobiliers (en tenant compte de l’abattement de 40%).
Dans le cadre de cette opération, l'impostion est donc différée dans le temps.
L’acquisition de parts SCPI à travers une SCI peut donc tout à fait s’envisager et peut-être conseillée. Toutefois, cela ne doit pas être systématique.
Il convient de bien déterminer la situation de l’investisseur, ainsi que ses objectifs avant de déterminer le montage adéquat. Chaque solution à ses particularités qu’il est fondamental de bien appréhender pour que l’investissement corresponde à ce que l’investisseur recherche.