Acheter des parts de SCPI

INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture

 

Aussi précis que l'horlogerie suisse, le rendement sur ces deux dernières décennies, des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) a toujours était supérieur en moyenne à 5% (5,08% sur l'année 2014). Comme le précise Christophe Descohand actuel directeur du développement de la Française Asset Management : «  Le placement donne accès à l'immobilier d'entreprise dès 2000 à 3000 euros, sans contrainte de gestion ». Les SCPI, grâce à la levé de capitaux, permet d'acheter des bureaux, des commerces ou encore des habitations, et reversent les loyers aux épargnants (associés).

Le premier conseil que donne Christophe Descohand, lorsque l'on débute,  est de choisir une SCPI diversifiée (Epargne Foncière, Corum Convictions ou encore Primopierre) qui ont versés respectivement un rendement de 5,31%, 6,31% et 6,62% sur l'année 2014. Afin d'étoffer son portefeuille, l'investisseur pourra sélectionner une SCPI spécialisée : murs de commerce (Immorente), santé (Primovie) ou locaux dédiés aux PME (LFP Opportunités Immo). Comme le conseille, le directeur immobilier adjoint de l'UFF, il préférable de choisir des SCPI investies dans les grandes agglomérations, dont le taux d'occupation est supérieur à 90% et affichant au Bilan des réserves de liquidités confortables.

A savoir que pour amortir frais et fiscalité, le mieux vaut prendre son mal en patience, car la durée moyenne de détention atteint vingt-deux ans.

En ce qui concerne la fiscalité, sur le rendement, l'investisseur se verra imposé à sa tranche marginale d'imposition ainsi que les contributions sociales (15,5%). Il est bon de noter que les intérêts d'un emprunt contracté pour l'acquisition de parts de SCPI sont déductibles des revenus fonciers. Les plus-values, lors de la revente des parts de SCPI sont imposées à 19% à l'imposition sur le revenu, après abattement de 6% par an entre la 5ème et la 21ème année puis 4% la 22ème puis exonéré au delà de la 22ème année de détention. Les plus-values sont aussi soumises aux prélèvements sociaux (CSG/CRDS) à hauteur de 15,5%, avec 100% d'abattement au bout de trente ans.

De plus, certaines SCPI sont éligibles à l'assurance vie comme PF02, ce qui permet de bénéficier de l'enveloppe fiscal qu'est l'assurance vie.

Enfin, les SCPI « fiscales » d'immobilier d'habitation permettent de jouir des mêmes avantages fiscaux qu'un investissement direct (Girardin, Pinel,etc).

Les frais quant à eux restent élevés, allant de 9 à 14% pour les frais d'entrée puis des frais de gestion annuel d'environ 10% des loyers perçus (le rendement  étant net de ces derniers).

Article publié le 7 Mai 2015
Les différents avis sur les SCPI
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir sa SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCPI en assurance vie, une bonne combinaison?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La SCI, une autre façon d'acquérir des parts de SCPI !
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir dans de la pierre ou en SCPI ?
INVESTIR EN SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article