Accéder en immobilier sans les contraintes de la gestion d’un immeuble
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture
L’immobilier attire grâce aux taux bas et c’est en effet une bonne période pour investir à ce titre.
Toutefois, beaucoup de charges vont diminuer à long terme le rendement de l’opération (souvent réalisée sur une vingtaine d’années). On peut trouver le ravalement de façade, la toiture, la cage d’escalier et tout le gros œuvre. Par ailleurs, un achat d’appartement, généralement une copropriété, comporte des frais annexes. Il faut donc du temps à allouer à cela.
C’est à ce titre que l’investissement en SCPI s’avère être une bonne alternative.
Investir en SCPI c’est éviter des frais de notaire à l’entrée. Il est aussi simple d’acheter des parts de SCPI que d’ouvrir un contrat d’assurance-vie.
Quel sous-jacent avons-nous ?
C’est une société de gestion qui s’occupe d’acheter, de mettre en location, de rénover et de revendre des biens. Ce peut être des pas de portes, des commerces, des bureaux, des entrepôts, des crèches, des résidences de service etc…
Les baux sont des baux commerciaux et non des baux contractés avec des personnes physiques.
Les biens sont situés en France ou en Europe et bientôt à l’étranger
On accède donc à l’immobilier sans gestion, sans trésorerie à provisionner, sans délai de revente trop important.
Quant au rendement on peut espérer entre 4%-6% selon les SCPI. Certaines SCPI sont très anciennes et disposent de rendements légèrement en-dessous des 5%. D’autres SCPI ont de moins fortes capitalisation mais ont des rendements plus élevés.
Attention cependant tout n’est pas qu’une question de rendement. Ce qui va compter c’est la capacité de la SCPI à dégager un revenu régulier et stable tout en étant capable de diversifier son actif immobilier.
La bonne nouvelle c’est que les SCPI sont contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers c’est à dire qu’elles sont statistiquement mieux gérées qu’un patrimoine personnel. En effet, la valorisation se fait chaque année par un expert indépendant qui estime la valeur du parc immobilier. Tous les 5 ans cet expert change.
Dans l’hypothèse où la valeur estimée varie de + 10% ou -10% alors la société de gestion est obligée de revaloriser son prix de part.
Enfin il faut savoir que chaque trimestre et chaque année la SCPI est obligée d’émettre un bulletin ou rapport afin de rendre compte de son activité.
Afin de bien savoir quelle SCPI choisir n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller en gestion privée.