Investisseurs en SCPI : les 3 profils types
INVESTIR-EN-SCPI | 2 min. de lecture
Il existe deux types de SCPI pour deux objectifs d’investissements distincts. Les SCPI de rendement s’adressent aux personnes souhaitant des revenus complémentaires. Les SCPI fiscales permettent quant à elles de défiscaliser. SCPI-8 souhaite mettre en exergue les trois profils types d’investisseurs en sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
1. Les jeunes
L’investissement en SCPI est la solution de placement immobilier de plus en plus convoitée par les jeunes actifs tout juste acteurs sur le marché du travail et possédant dans la majorité des cas un budget relativement restreint en termes d’investissement. Bien que leur budget soit limité, beaucoup de jeunes actifs âgés entre 18 et 29 ans désirent constituer leur patrimoine dès le début de leur carrière professionnelle. La société civile de placement immobilier est très opportune pour cette catégorie de Français dans le sens où la souscription à une part peut valoir quelques centaines d’euros seulement contre quelques dizaines de milliers dans le cadre d’un achat immobilier traditionnel. Le placement en SCPI permet aussi d’épargner sans s’endetter et cela est un critère non négligeable pour les jeunes qui commencent à travailler et qui ont déjà la charge de leur première installation.
2. Les expatriés
Un Français expatrié ou résidant à l’étranger peut lui aussi souscrire à des parts de SCPI. Cette solution d’investissement est relativement intéressante pour les personnes qui travaillent dans le cadre d’un contrat local à l’étranger. Elles pourront épargner et se constituer du capital afin de préparer au mieux leur retraite. En outre, l’investissement en SCPI plutôt que dans l’immobilier conventionnel et traditionnel permet au Français expatrié d’éviter la pénibilité liée à la gestion administrative (locataire, trésorerie). En quelques sortes, c’est se soulager de la quasi totalité des risques locatifs. À noter, le bénéfice foncier est imposé sur une base de 20% additionnée à la Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS). L’investissement en SCPI représente donc également un avantage fiscal pour le Français résidant à l’étranger.
3. Les seniors
Aujourd’hui, bon nombre de Français retraités ont le désir de se procurer des revenus complémentaires à leur pension de retraite pour pouvoir profiter pleinement de leur vie post active. L’achat de parts de SCPI peut en être la solution étant donné qu’une rente trimestrielle est distribuée à l’investisseur, c’est le dividende perçu ou autrement dit la part de loyer au prorata du montant investi dans la SCPI. Les seniors, âgés de 60 ans et plus, représentent de nos jours un Français sur trois. D’une manière générale, la population française est relativement vieillissante du fait de l’allongement de l'espérance de vie. Ce qui est plutôt bon signe pour notre société et son économie. L’investissement en SCPI est finalement une solution d’épargne générant un revenu à la fois net, constant et dont le risque est largement optimisé. Ces critères s'avèrent très rassurants pour une personne senior.