2016, l'année des SCPI

SCPI | 2 min. de lecture

 

Plusieurs facteurs vont influencer la collecte sur les SCPI en 2016. L’incertitude et la lassitude visant les marchés financiers poussent les épargnants à se tourner vers de nouveaux modèles d’investissements et d’autres classes d’actifs. Les SCPI à capital variable vont probablement enregistrer une forte collecte en 2016.

Un autre phénomène qui intervient est la baisse drastique des produits garanties sur les quelques dernières années notamment les fonds en euro qui étaient les stars de la collecte grâce à l’assurance vie il y a encore peu.

Ce qui se passe aujourd’hui est que les investisseurs ne sont plus satisfaits des rendements proposés par les produits ultrasécurisés et ont déjà en partie délaissé les investissements boursiers. La SCPI apparaît alors comme une alternative plus qu’attractive.

De part la mutualisation des investissements et donc la diversification du nombre des risques, les investissements réalisés par les SCPI accompagnent le développement et le maintient du parc immobilier de bureau, à Paris, en Ile-de-France, en France et même de plus en plus dans de l’immobilier européen. Investir une partie de la collecte hors de France prend son sens lorsque les rentabilités sont fortement supérieurs et le risque locatif est sensiblement le même – il dépend de facteur différents et augmente donc la pertinence et la qualité de la diversification.

De plus, les revenus de l’étranger ne sont pas soumis aux prélèvement sociaux ce qui à pour effet d’alléger la charge fiscale des revenus générés par les SCPI novatrice qui ont compris que se limiter à investir en France ne pouvait pas créer d’avantage concurrentiel marqué pour les investisseurs tels que vous.

Il est important, pour bien investir, de comprendre que les actifs immobiliers professionnels sont des produits de rendement parfois comparer aux obligations. Plus le marché va être demandeur de ce type d’actifs plus les prix de ceux-ci vont augmenter. Cela va avoir un impact direct sur le rendement moyen des nouvelles acquisitions comme il n’y a pas de lien direct entre le prix de l’actif et le prix des loyers perçus.

Pour investir en SCPI aujourd’hui il faut faire appel à un professionnel du marché qui comprend au mieux votre situation et peut vous proposer les SCPI adéquates pour y faire face. L’idée est d’optimiser l’investissement à tous les niveaux, se créer un portefeuille complet permettant de profiter des nouveaux types d’investissements notamment européen et de leurs avantages (rendement et fiscalité) tout en sécurisant ses actifs avec des parts de SCPI plus anciennes composés d’actifs plus traditionnel.

Article publié le 23 Février 2016
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article