2012, la belle année de Périal

SCPI | 2 min. de lecture

PFO2, 1ère SCPI collectrice du marché

Comme le montre une nouvelle fois sa collecte 2012, PFO2 est la SCPI préférée des Français. C'est le résultat d'un travail intense et d'une philosophie particulièrement novatrice avec comme résultante directe une collecte nette de 255 M€ qui la place de nouveau en tête du classement des SCPI en France.

Cette place n'est pas anodine : d'une part historiquement, Périal est à la base de la création des SCPI dans les années 1960. De l'autre, la société de gestion a révolutionné le marché en 2010 en créant la première «SCPI verte» du marché avec PFO2, cette dernière menant une politique de sélection des investissements en fonction de leurs qualités environnementales et énergétiques.

Quelques pistes ont été abordées récemment par les dirigeants de Périal pour expliquer le succès de cette SCPI :

 

Un contexte favorable pour la SCPI PFO2

Le marché à été un peu moins actif l'an passé. Mais dans leur ensemble, les SCPI pèsent plus de 14 milliards d'euros et PFO2, SCPI star de Périal, ne représente que 2% du marché total.

Outre les biens qui disposent d'un emplacement prime et situé dans Paris en général, on a assisté à une augmentation de la rentabilité AEM des investissements, ce qui devrait permettre de pérenniser les rendements sur la base actuelle, voire même une augmentation dans les années à venir. Périal a également réalisé de très bonnes opérations, profitant de la volonté à l'échelle européenne de recapitaliser les banques et entreprises en fonds propres. Il y a donc eu de très bonnes opportunités d'acquisition l'an passé, les SCPI profitant de leur puissance financière (recours quasi-inexistant au crédit) pour négocier de bons prix d'achat, ce qui se répercute sur le rapport locatif et les dividendes servis aux porteurs de part.

Pour illustrer cette situation, citons Jean-Christophe ANTOINE, directeur immobilier du groupe Périal : «je peux vous dire que les négociations en cours de PFO2 portent sur plus de 140 millions d'euros en première couronne de Paris et à Lyon à des taux de rendement supérieur à 8,1%». Cela aurait pour effet d'augmenter encore un peu plus le rendement de la SCPI et de sécuriser le patrimoine de la SCPI avec des emplacements centraux de grande qualité. Enfin, cette augmentation du nombre de biens dans la SCPI permet de mieux mutualiser le risque locatif. Car la capitalisation de la SCPI atteint désormais plus de 570 millions d'euros et plus de 150 locataires dans différents secteurs économiques.

Mais Périal, ce n'est pas que PFO2...

Par ailleurs, la fusion l'an passé entre PF1 et PF2 permettra à coup sûr au groupe de minimiser ses coûts et simplifiera l'administration du compte.

Périal travaille également à la création de nouvelles SCPI... On devrait en savoir plus à ce sujet durant les prochaines semaines. Ainsi la société familiale gestionnaire de la SCPI PFO2 notamment continue sa montée en puissance. Acteur essentiel du marché, un bel avenir leur est promis.

Article publié le 3 Avril 2013
Augmentation de capital en SCPI
SCPI | 1 min. de lecture Lire l'article
La Banque Populaire détient-elle des SCPI ?
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article
Réformes Fillon, l'impact sur les SCPI
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
La crise de la dette expliquée pour les nuls
SCPI | 2 min. de lecture Lire l'article
Les 3 effets de la crise de la dette sur les SCPI
SCPI | 3 min. de lecture Lire l'article